Caractéristiques et standards de la race American Bashkir Curly

Robe et poils

Toutes les couleurs sont possibles. Bouclé en hiver, les Curly arborent une robe plus légère en été qui devient alors lisse ou légèrement ondulée.

Plusieurs types de boucles sont possibles :

                 - Marcel Wave (vague profonde et douce dans le pelage du corps)

                 - Ringlet (peut être plusieurs centimètres de long)

                 - Crushed Velvet (doux velours dense de boucles dans le pelage du corps)

                 - Strait/smooth (droit)

Robes et poils de cheval Curly - Caractéristiques

 

Crins

Souvent ondulés, bouclés. La crinière peut être double. Les Curly dit « extrême » peuvent aller jusqu’à perdre leur crins en été. Le crin est généralement cassant et ne devrait pas être systématiquement brossé. Un bon démêlage avec les doigts est suffisant. Une bonne hydratation occasionnelle avec des huiles naturelle (huile de pépins de raison, amande douce…) peut donner un coup de pouce. L’ajout de graines de lin broyées (cuites) dans la ration peut également favoriser une robe et des crins plus soyeux et résistants. Le crin est rond plutôt que plat et les recherches ont démontré qu'il était étroitement apparenté au mohair.

Crins de cheval Curly - Caractéristiques

 

 

Fanons 

Également bouclés, pouvant se dévêtir en été

Fanons cheval Curly - Caractéristiques

 

 

Sabots 

La grosseur des sabots est proportionnelle au poids du Curly. L’épaisseur de la corne constituant la paroi est plus épaisse que la moyenne des chevaux, assurant des «pieds solides».  Au Haras Synergie, nos chevaux sont parés de façon naturelle depuis leur tout jeune âge et évoluent dans un environnement dont nous avons maintenu les stimuli, ce qui maximise le bon développement des cartilages latéraux, une sole calleuse (épaisse), une fourchette large…en somme, un sabot dont le fonctionnement (absorption, expansion, roulement…) est optimisé. Une locomotion libre favorisant le bon développement articulaire, tendineux et musculaire.

 

Taille et poids 

La moyenne est de 15 mains, pouvant varier entre 13,3 à 16.

Le poids moyen varie entre 800 et 1000 lbs. Il est à noter que le Curly est un cheval «facile à maintenir». Généralement, il ne nécessite pas de concentrés. Assurez-vous toute fois qu’il ait accès à toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Le surpoids pouvant être néfaste, n’hésitez pas à vous entourer d’un bon conseillé spécialisé en alimentation équine, et surtout, offrez-lui régulièrement de l'exercice.

 

Conformation des membres

Il est dit que les os des canons sont plus denses et de forme ronde.

 

Conformation du dos et du corps

Le dos comporte 5 vertèbres lombaires, ce qui contribue à sa force et à une bonne adaptation sous la selle. La ligne du ventre remonte vers les flancs. La croupe est plutôt plate avec une pente faible vers l’attache de la queue.

 

Tête et encolure 

Un seul regard vous charmera! Les yeux en amandes sont disposés large et les cils qui les surplombent sont recourbés. Les oreilles sont de taille moyennes, bouclées à l’intérieur et arrondies.  La jonction de l’encolure à la tête est assez fine. Par contre, l’attache de l’encolure au poitrail est élargie. La commissure des lèvres est peu profonde. Les ganaches sont bien définies et toutes en rondeur. Les naseaux sont étroits, ce qui est avantageux lors des grands froids. En générale, la tête du Curly lui confère une apparence « mignonne ».

 

Humeur et disposition

Le Curly est un cheval plutôt calme et réfléchi. Immobile, il semble souvent vous regarder, vous analyser, conserver ses efforts…N’ayez pas de doutes, il pourra vous démontrer toute sont énergie lorsque vous en ferez la demande.

Ne le mettez pas en boîte !!! Dans un endroit restreint, privé de ses besoins spécifiques, sont état émotionnel déclinera et vous ne pourrez espérer un partenariat épanoui.

Il y met du sien : Le Curly est dit « facile à entrainer ». Il éprouve de l’intérêt dans la relation avec l’humain. Il aime ce qui est ludique…pour lui vous êtes ludique.

Curieux de nature : Le Curly est reconnu pour apprécier la proximité avec l’humain. Sa curiosité le pousse à venir à votre rencontre. J’espère que vous appréciez la mitoyenneté…car une fois l’effet velcro activé…c’est ce qui adviendra de votre espace.

 

"Ce qui est plus important que le manteau est la disposition du cheval, la capacité d'entraînement, le mouvement, et l'athlétisme." Source : CSI

 

Capacité à l’effort 

Pouls rapide et bonne récupération après effort.

 

Hypoallergénique 

Généralement le contacte avec un cheval Curly ne cause pas de réaction allergique ou diminue significativement celle-ci. Sur demande, il nous fera plaisir de vous envoyer un échantillon de poils pour un premier test. Toutefois, il faudra venir sur place pour déterminer avec certitude que le contacte prolongé est possible. Il est à noter que, majoritairement, les gens souffrant de réaction allergique envers les chevaux en ont tout autant lors d'un contacte avec la poussière, le foin et autres allergènes. Un endroit bien aéré (à l’extérieur) est donc à privilégier.

 

Odeur 

Elle est également différente des autres chevaux, unique au cheval Curly.

 

Allures 

Leur trot est aérien et confortable. Leur galop présente de la suspension et un sentiment de légèreté, et ce, toujours offrant le plus grand plaisir au cavalier.

 

Note 

Avec le temps et la sélection humaine, les caractéristiques peuvent variés. Par exemple, suivant la demande, les chevaux sont de plus en plus grands, résultat de critères de préférence.