Régie d'élevage du Haras Synergie

 

Inspiré de la nature!

Respecter le rythme naturel du cheval pour favoriser un bon partenariat.

Toutes nos actions sont menées dans le but de répondre aux besoins spécifiques du cheval.

Rien n’est laissé au hasard.

 

Les écuries ont été inventées pour le confort de l’humain. Le lieu est très utile pour ranger l’équipement, pour se rassembler, pour les chevaux nécessitant des soins particuliers…Mais le cheval est conçu pour l’extérieur. Cette approche est possible si certains aspects sont respectés. La nature a doté le cheval de multiples processus de régulation lui permettant de s’adapter…pour autant que l’homme connaisse ces mécanismes et agisse en ce sens.

 

En box ou en extérieur, les besoins sont les mêmes. La manipulation et les soins apportés aussi importants. Il faut faire preuve d’adaptation selon le modèle que l’on privilégie. Une vue d’ensemble permet la cohésion de nos pratiques dans le plus grand respect de nos équidés.

 

 

Engagement

Nous sommes engagés, et de manière active, à respecter le code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés.

 

 

Alimentation

Les chevaux du Haras Synergie sont alimentés de façon continue avec du foin à volonté. Puisqu'il est en partie servi dans des filets disposés juste au-dessus du niveau du sol, cela leur permet de manger sans interruption et en quantité réduite, comme en nature. Le foin utilisé provient des riches sols des basses terres. Il s’agit d’un foin de commerce séché par système solaire, ce qui diminue considérablement la présence d’humidité et la poussière qui en découle et assure une constance de la qualité. Il est constitué exclusivement de graminées, majoritairement du mil, ce qui correspond aux besoins énergétiques du cheval.

 

Chaque cheval a annuellement un suivi, par une agronome, pour lui constituer un programme alimentaire adapté. Généralement, la conclusion est que le cheval Curly maintient une cote de chair adéquate avec seul un apport en foin et de l’exercice quotidien. Nous distribuons seulement journalièrement la ration de vitamines pour chaque cheval. Nos juments poulinières, quant à elles, bénéficient d’un programme adapté à la conception et à la lactation afin de maximiser le bon développement et la santé du poulain.

 

La qualité de l'herbage est l'un des éléments importants permettant la croissance en santé des jeunes chevaux. En saison estivale, nos chevaux bénéficient de riches pâturages conçus pour eux; Mil, brôme et dactyle. La gestion et l'entretien journalier de nos pâtures favorisent un meilleur contrôle parasitaire.

 

 

Gestion parasitaire

La présence de parasites est normale chez les chevaux. Ce qu'il faut éviter est un trop grand nombre de ceux-ci, ce qui peut alors nuire à une digestion efficace et, par le fait même, à la croissance des jeunes chevaux. Soucieux de la bonne condition générale de nos Curly, nous effectuons régulièrement des analyses coprologiques afin de connaître la nature et la quantité de ces petits opportunistes. Ainsi, nous évitons d'atteindre des taux trop élevés en maintenant de façon préventive une présence symbiotique.

 

 

Mode de vie et environnement

En grandissant sur un terrain naturel, nos chevaux se développent (au niveau musculaire et squelettique) de manière idéale pour évoluer sur des terrains variables. Évidemment, tous les paddocks sont munis d'un abri ou d'un coupe vent naturel. Certains offrent même une aire de jeu boisée, aménagée spécialement pour nos protégés. Afin d’assurer un maximum de mouvements, les buvettes sont installées à l’autre extrémité du paddock. L’eau tempérée est accessible en tout temps, peu importe la saison. Aussi, plusieurs des paddocks sont disposés en couloir d’entrainement à proximité d’autres groupes pour favoriser l’appel au jeu.

 

 

Entrainement physique par le milieu

La vie à l'extérieur possède beaucoup d'avantages dont celui de pouvoir s'exercer en jouant avec les congénères. Difficile d'être plus ludique et de répondre davantage aux besoins spécifiques du cheval. Lorsque les structures (tendons, ligaments, muscles) sont habiletés à évoluer sur un terrain varié, le travail sur le plat, en manège, devient un jeu d'enfant. L'entrainement par l'humain arrive en second plan. Il représente surtout une amorce à la communication. Des chevaux bien dans leur tête, bien dans leur corps, disponibles pour une relation harmonieuse avec l'humain.

 

 

Éducation par le milieu social

Un père, une mère, des frères et soeurs, voilà la constitution idéale pour former une famille...et le caractère!

Dans toute éducation les limites sont nécessaires, et aussi bien qu'elles soient enseignées par les meilleures autorités: papa et maman.

Les groupes constitués uniquement de poulains renforcent l'idée qu'il n'y a jamais de limites et le risque de se retrouver avec de jeunes chevaux faisant preuve de manque de respect est plus grand. Un cheval plus vieux, plus mature et avec expérience, sera un bon exemple et une présence rassurante pour les plus jeunes.

 

 

Parage naturel

Nos chevaux Curly ont des sabots en parfaite santé, de généreux cartilages complémentaires, une paroi épaisse et robuste, une sole calleuse (épaisse) adaptée aux terrains extérieurs. Le parage naturel est une technique dont la réussite ne repose pas uniquement sur la façon de faire, mais également sur le milieu dans lequel les chevaux évoluent. C'est donc l'ensemble qui permet le meilleur résultat. Nos chevaux étant parés de façon naturelle, le footing des paddocks a été aménagé pour accroitre le confort et la stimulation qui favorise l'adaptation du sabot et ses structures pour leur bon développement. Dans les aires de circulation, autour des buvettes et des mangeoires, des pierres rondes ont été installées afin d'offrir une certaine fermeté et de se maintenir loin d'une trop grande humidité. Le sabot du cheval se développant principalement lorsqu'il est poulain, nos chevaux bénéficient d'une bonne régie et d'un milieu favorable pour une croissance saine.

 

 

Soins et médecine préventive

Tous les jours, l’état général de nos chevaux est vérifié. Cela permet une intervention rapide en cas de blessure.

Les meilleurs professionnels de la région viennent régulièrement au Haras Synergie afin d’offrir à nos chevaux les soins nécessaires tels que vermifuges, vaccins, soins dentaires, taille des sabots et autre.

 

 

Reproduction

La saillie des juments par l'étalon peut se pratiquer selon différents schémas. Le Haras Synergie, considérant les besoins spécifiques du cheval, privilégie la monte en liberté où l'étalon est apporté à la jument lorsque celle-ci démontre des signes de chaleurs. Ainsi, l'équipe n'intervient dans cette opération que pour libérer ou récupérer les chevaux. Cette méthode présente plusieurs avantages. En autres, elle se rapproche des conditions naturelles de vie des équidés en permettant à l'étalon de faire sa cour aux juments. La saillie est alors moins stressante pour la jument qui demeure dès lors plus calme. Les chevaux étant dans leur environnement respectif (leur paddock), le tout se déroule de façon plus rassurante et plus harmonieuse. L'étalon peut bénéficier du net avantage de la reproduction, de la vie avec des congénères...et demeure ainsi plus calme dans les manipulations liées à la saillie et dans son quotidien.

Reproduction - Les avantages de la saillie naturelle